Système audio de base pour les voitures: unités principales, amplificateurs, et haut-parleurs

Le système audio de base pour les voitures existe aussi depuis les premières voitures, et il y a eu beaucoup de changements au fil des ans. Les systèmes audio modernes sont généralement optimisés pour le coût et l’espace, ce qui signifie souvent que les sacrifices sont faits dans le domaine de la qualité sonore.

Certains véhicules embarquent des forfaits sonores Premium, mais même l’équipement audio de ces voitures  peut être peaufiné et mis à niveau.

Le sujet concernant le système audio pour les voitures peut sembler assez compliqué au début, mais il y a juste trois composants de base que chaque système doit inclure. L’unité principale fournit un signal audio, l’amplificateur l’amplifie, et les haut-parleurs produisent effectivement le son.

Ces composants sont fortement dépendants les uns des autres, et la qualité globale d’un système audio de voiture est déterminée par la façon dont ils interagissent.

L’unité principale

Au cœur de chaque système audio de voiture, il y a un composant généralement appelé unité principale. La plupart des gens se réfèrent à ce composant comme une radio ou une chaîne stéréo, qui sont à la fois des termes précis qui ne racontent pas toute l’histoire.

La plupart de ces composants comprennent des tuners radio, et stéréo depuis les années 1960, mais l’objectif plus généralisé d’une unité principale est de fournir un certain type de signal audio.

Par le passé, les unités de tête fournissaient des signaux audio à partir de 8 pistes, de cassettes compactes et même d’un type de lecteur de disque propriétaire. La plupart des unités de tête incluent maintenant un lecteur de CD, mais la radio par satellite, la musique numérique, et même la radio Internet sont également des sources audio populaires.

En plus d’agir comme le cerveau du système audio, certaines unités de tête incluent également la fonctionnalité vidéo. Ces unités de tête sont généralement capables de lire des DVD ou des disques Blu-Ray, et certains ont aussi des écrans LCD intégrés.

De la même manière qu’une unité principale traditionnelle fournit des signaux audio aux haut-parleurs, les unités de tête vidéo peuvent souvent être accrochées à des écrans externes.

Les unités de tête modernes sont parfois également intégrées dans les systèmes d’infodivertissement. Ces unités de tête ont généralement de grands écrans LCD, et ils sont souvent capables d’afficher des données de navigation, les contrôles climatiques d’exploitation, et d’exécuter d’autres fonctions.

L’ampli

Un amplificateur est le deuxième composant majeur que chaque système audio de voiture a besoin. Bien que l’objectif de l’unité principale est de fournir un signal audio, le but d’un amplificateur est d’augmenter la puissance de ce signal. Sans amplificateur de puissance, le signal audio sera trop faible pour aller physiquement vers les haut-parleurs et créer du son.

Dans les  systèmes audio de voiture les plus simples, il y a seulement un autoradio et quatre haut-parleurs, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’ampli. Ces systèmes audio simples contiennent en fait un petit ampli de puissance à l’intérieur de l’autoradio.

Puisque l’espace est important dans beaucoup de voitures et de camions, il est souvent nécessaire de combiner l’unité principale et l’ampli en un seul composant.

Certains systèmes audio OEM possèdent des amplis de puissance distincts, mais la plupart n’en ont pas. Cependant, l’installation d’un nouvel ampli ne donnera pas toujours un grand Boost de qualité sonore. Si les haut-parleurs d’un véhicule sont conçus pour être utilisés avec l’amplificateur de puissance de l’autoradio d’origine, ce cas aura besoin d’attention.

Les hauts parleurs

Les haut-parleurs constituent les pièces finales du système audio de base de la voiture. La plupart des systèmes audio de voiture ont au moins quatre, mais il y a de nombreuses configurations viables.

Lorsqu’un haut-parleur reçoit un signal audio provenant d’un amplificateur, l’énergie électrique du signal est convertie en énergie mécanique qui fait qu’un cône se déplace d’avant en arrière. Cette vibration déplace l’air, ce qui crée les ondes sonores que nous entendons.

À la différence des systèmes audio à la maison qui ont des woofers discrets, des tweeters, et des haut-parleurs de milieu de gamme, l’acoustique de voiture emploie souvent des haut-parleurs de «pleine portée » qui économise l’espace, mais un haut-parleur de pleine gamme ne peut généralement pas donner la même qualité sonore qu’un woofer, tweeter, ou haut-parleur médium réel.

Certains systèmes audio automobiles combinent: un woofer, un tweeter en un seul haut-parleur coaxial, des caissons de basses dédiés sont également disponibles. Remplacer les haut-parleurs pleine gamme avec des composants est l’une des principales raisons pour laquelle les gens veulent mettre à niveau leurs enceintes.

Le remplacement des haut-parleurs d’origine avec des unités de meilleure qualité est généralement un bon endroit pour commencer, mais chaque projet est différent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*