Voici des conseils si votre radio de voiture ne fonctionne pas

Le point rôle principal d’une voiture est de vous conduire du point A au point B, la plupart d’entre nous sont beaucoup plus à l’aise avec certains divertissements, une radio de voiture, le long du chemin. Les radios de voiture sont devenues des équipements standards. En fait, ils sont devenus très avancés, même sur les modèles d’entrée de gamme.

Les systèmes actuels comprennent tout, des lecteurs de CD à la radio par satellite, des caissons de graves intégrés et beaucoup plus encore.

Fonctionnement de la radio de voiture:

Comme d’autres systèmes électriques automobiles, votre radio de voiture est en fait très complexe. Il tire la puissance de l’alternateur pendant que le moteur est en marche, ou de la batterie si la radio est en marche, mais le moteur ne fonctionne pas. Le câblage relie la radio à la batterie et à l’alternateur, ainsi qu’à chacun des haut-parleurs situés dans toute la cabine.

La radio de voiture exige au moins un fusible pour fonctionner, mais selon la forme et le modèle en question (ainsi que le paquet de garniture pour le véhicule), votre radio de voiture peut avoir plusieurs fusibles. Les fusibles fonctionnent pour protéger les composants électriques des pointes de puissance, et «grillera» si trop de courant inonde le système.

Bien sûr, la radio doit également fonctionner en tandem avec d’autres composants audio. Par exemple, les systèmes audio de voiture haut de gamme incluent souvent un amplificateur embarqué. Si l’ampli ne reçoit pas d’électricité, le système dans son ensemble ne fonctionnera pas (mais la radio de voiture s’allume généralement). Le dépannage des problèmes de radio de voiture peut être frustrant simplement en raison du nombre de problèmes potentiels.

Des raisons communes pour que cela se produise:

  • Fusible grillé: une des raisons les plus courantes pour une radio de voiture qui arrête de fonctionner est un fusible grillé. Si la radio elle-même ne s’allume pas, il y a de fortes chances qu’il y a un ou plusieurs fusibles grillés, causant le problème. Ceci doit être vérifié en testant la radio l’alimentation et la mise à la terre avec un voltmètre, ainsi qu’une inspection des fusibles grillés.
  •  Câblage court: si l’un des fils (ou plus d’un) a été raccourci dans le système audio, vous pouvez voir une opération erratique, ou aucune opération du tout. Cela peut également provoquer des fusibles à souffler en succession rapide (vous remplacez un fusible et il souffle à nouveau peu de temps après).
  • Antenne ou tuner endommagés: si le lecteur de CD de la voiture fonctionne toujours, mais pas la radio de voiture, alors le problème le plus probable vient de l’antenne ou de l’accordeur. Une antenne endommagée signifie que votre radio n’est pas en mesure de recevoir le signal des stations. Un tuner endommagé signifie que vous aurez probablement besoin de remplacer l’unité de tête elle-même.
  • Fils de haut-parleur endommagés : si votre radio de voiture s’allume, mais vous n’avez pas le son (ou entendez le bruit d’un ou deux haut-parleurs), c’est probablement un fil d’enceinte qui a été endommagé. Ceux-ci traversent la cabine, connectant chaque enceinte à l’unité de tête (ou à l’amplificateur).

À quoi s’attendre:

Vous pouvez faire appel à un technicien à votre domicile ou bureau pour inspecter l’ensemble du système audio et de déterminer la cause du problème. Selon les symptômes exacts que vous rencontrez, le mécanicien peut avoir à effectuer des essais de tension, inspecter les fusibles grillés, tracer le câblage et plus encore. Le mécanicien fournira ensuite un rapport d’inspection détaillé qui comprend la portée et le coût des réparations nécessaires.

Comment ça se fait:

Le mécanicien devra inspecter le véhicule, y compris la radio de voir, les fusibles, le faisceau de câblage et éventuellement plus en fonction des symptômes exacts que vous rencontrez. La complexité du système audio moderne de l’automobile signifie qu’il pourrait y avoir un certain nombre de problèmes présents. Selon la situation, le mécanicien testera la tension dans la radio, à l’amplificateur, à chacun des haut-parleurs et plus. Une fois que le problème a été localisé, le mécanicien recommandera la prochaine étape dans le processus.

Quelle est l’importance de ce service?

Alors qu’une radio de voiture non fonctionnelle ne vous empêchera pas de conduire, cela peut être un inconvénient sérieux. Il limite vos options de divertissement, mais cela peut être un problème de sécurité. De nombreux conducteurs comptent sur leur radio pour les aider à rester vigilants et éveillés en conduisant.

Les problèmes de radio de voiture sont les plus communs avec l’équipement d’Aftermarket installé, mais même l’équipement d’origine peut éprouver des problèmes allant du Short aux fusibles soufflés à la corrosion. Si votre autoradio ne fonctionne pas, ou si le système ne fonctionne pas correctement, un technicien peut inspecter et diagnostiquer le problème, puis réparer le système pour vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*