Écouter un livre électronique audio ou audiobook dans la voiture

Le livre audio électronique ou audiobook est de plus en plus populaire ces derniers temps. Ce qui nous étonne un peu, c’est qu’il soit devenu populaire bien des années plus tard, après les dessins animés en 2D ou en 3D. Ceci s’explique peut-être par l’engouement des enfants et des jeunes par les divertissements en  vidéos et audios.

Pour les novices qui ne le savent encore, l’audiobook est la suite logique de l’ebook. Comme l’ebook est littéralement un livre électronique qu’on lit, l’audiobook est évidemment un livre, mais en format audio qu’on écoute. La question est maintenant de savoir où et comment trouver ce nouveau genre de livre?

Le livre audio électronique ou audiobook par abonnement ou streaming

Premièrement, on peut l’avoir en streaming ou en abonnement. Ensuite, il faut savoir si on peut l’écouter à partir de votre autoradio.

  • Avec Storytel, le leader en audiobook

Il n’y a pas encore beaucoup de sociétés qui offrent la lecture d’audiobook en streaming. Mais on peut dire que la société Storytel est en tête pour ce livre d’un autre genre. En gros, il est comme le Spotify pour la musique. Et moyennant la somme de 18€ par mois, vous aurez droit à des millions d’audiobooks. Seulement, le service n’est disponible que dans quelques pays comme la Norvège, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Finlande. Dans les autres pays comme l’Espagne, il ne sera disponible qu’un peu plus tard. Il est curieux que ce ne soit pas le cas pour les pays comme la France ou la Belgique. Avec Storytel, le nombre de livre audio électronique ou audiobook est illimité, mais ne restera pas toujours à la disposition de l’auditeur.

  • Audible

Par contre, Audible nous offre l’achat d’un livre pour une vingtaine euros ou un abonnement de 9,99€ par mois, pour un livre de votre choix dans son catalogue. Mais à la différence que ce livre restera « la propriété » du lecteur. Par propriété, nous voulons dire qu’il restera pour toujours à sa disponibilité (mais il n’en a pas pour autant le droit d’auteur, cela va de soi !).

Le mode streaming est apprécié des clients qui ne cessent d’augmenter, c’est parce qu’il a de nombreux avantages : il est associé à une application qui facilite son utilisation, vous pouvez créer votre propre playlist   ou le mode hors ligne.

  • Kobo

Avec Kobo, vous pouvez aussi écouter le livre électronique audio ou audiobook, mais, avec ses propres applications mobiles. Et pour terminer avec le mode streaming, notez que vous ne pouvez qu’écouter les livres. En effet, vous ne pouvez pas le télécharger ou quelque chose comme ça. À la fin de l’abonnement, tous les livres ne seront plus disponibles. Comme il y a toujours des inconvénients et des avantages, c’est aux utilisateurs de choisir le mode qui leur convient, selon le nombre des livres qu’ils lisent par mois par exemple.

Comment lire un livre électronique audio ou audiobook ?

Voici donc la façon d’écouter l’audiobook à partir de l’autoradio. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de passer le temps en conduisant, surtout quand le trajet est très long et risque de vous ennuyer. Audiolib ou Storytel ou d’autres opérateurs vous offrent des fichiers audios MP3 lisibles avec la plupart des lecteurs, même via une clé USB.  Pour Audible, le format de ses audiobook est spécial et ce qui ne facilite pas l’écoute de ceux-ci. Mais, qu’on se rassure, il propose dans son site de nombreuses solutions à ses lecteurs pour remédier à ce petit inconvénient :

  • Avec le Bluetooth

Comme la connexion filaire pose toujours problème à cause des ports de branchement (USB, jack 3,5mm …) la technologie Bluetooth est le meilleur moyen de connecter votre appareil mobile avec votre autoradio sans vous soucier des fils.

  • Avec Android Auto

Cette application permet de brancher votre téléphone à l’autoradio avec un câble USB. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser les deux solutions proposées plus haut. En fait, ils ne sont possibles qu’avec les récents modèles de voitures avec des options un peu particulières.

  • Le port auxiliaire 

Vous pouvez aussi brancher votre appareil de communication avec le port auxiliaire de l’autoradio, à l’aide d’un câble audio. Vous le reconnaitrez aux signes « AUX » ou « AUX IN».

  • Le transmetteur FM

C’est aussi un moyen de connecter votre Smartphone avec l’autoradio de votre voiture. Il suffit de brancher le transmetteur FM à l’allume-cigare de la voiture, ensuite, reliez-le au Smartphone avec un câble jack ou le port dock. Cherchez une fréquence de radio libre et allumez la radio sur la fréquence libre trouvée par le transmetteur.

Il y a encore beaucoup de moyens de lire les audiobook dans l’autoradio comme le système audio embarqué qui doit être relié par le système audio de la voiture. Ce système lit directement le livre audio électronique ou audiobook si, et seulement s’il est compatible avec Audible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*